Skabazac 2008

Reportage de Tibo à Skabazac. Photos et vidéos à l’appui.

Vendredi soir

Nous y sommes enfin. Deux ans qu’on n’avait pas remis les pieds dans l’Aveyron pour assister au Skabazac. L’édition de l’année dernière avait du être annulée au dernier moment suite aux intempéries qui avaient ravagé le site. Cette fois, c’est sur, le festival aura bel et bien lieu. Un dernier coup d’oeil sur le site Internet pour en avoir confirmation et nous partons !!!

Départ de Marmande (47) pour 4h de route. Le festival se déroule à proximité de Rodez à Onet-le-Château exactement. Le trajet pourrait sembler un peu long mais la route étant assez bonne et les paysages superbes, nous approchons de Rodez sans trop de stress.

Coté programmation, c’est un peu la déception. En effet, pour les 10 ans on nous avait promis du lourd avec Emir Kusturica, Mad Caddies et le Wu Tang Clan seulement les têtes d’affiches se sont effacées petit à petit. On revient donc à une programmation plus classique mais qui grâce à la réactivité des organisateurs est restée d’un niveau bien au dessus de la moyenne. Ainsi, en remplacement, on a pu trouver Arno, Digitalism, The Herbalizer, Raekwon et Ghostface (ex Wu tang).

Le prix des places était également abordable puisque en pré vente on pouvait trouver le pass 2 soirs à 45€ (camping gratuit mais camping quand même ce qui est toujours très agréable).

Ca y est, plus que quelques kilomètres et on pourra enfin fouler la terre rouge de l’Aveyron. Il faut savoir que la pluie a tout de même bien arrosé la région les jours précédents, obligeant les organisateurs à recouvrir certains endroits de paille pour éponger la boue.

Je disais donc qu’on touchait presque au but. Seulement nous n’avions pas pensé aux bouchons !!! Coincé à moins de trois bornes du camping, plus d’1h30 pour pouvoir se garer. Pas le temps de monter les tentes on file directement sur le festoch qui se trouve à 15 minutes du camping. Seulement là c’est la surprise. Les Svinkels ont fini leur concert, les Têtes Raides entament leur dernier morceau et Ez3kiel est en plein set. Massilia a fini depuis bien longtemps. Je vous laisse imaginer la frustration…

Il est vrai qu’on aurait pu prévoir, partir encore plus tôt mais je pense, et pas seulement pour le Skabazac, qu’il faudrait songer à commencer les concerts bien plus tard le premier soir. Surtout en sachant que des gens arrivent d’un peu partout, qu’ils vont être très nombreux, qu’ils ont pour beaucoup un travail et qu’il n’est donc pas donné à tout le monde de poser 1 journée entière de conges. Voilà, c’était à dire puisqu’on a rencontré le même problème avec le Garorock. Donc, il y a quelque chose à changer de ce coté là et je suis intimement convaincu que les festivals en sortiront gagnants.

Millencolin :

Cet incident oublié, nous nous replongeons dans la soirée en commençant par les Millencolin et leur Punk Rock. Les Suédois nous remettent bien en selle pour aller voir le Peuple de l’herbe qui comme à son habitude nous livre un set plein d’énergie. A noter la présence du chanteur des Mei Tei Sho pendant la quasi-totalité du concert et le moment de complicité partagé avec les Svinkels venus chanter avec le Peuple (pour consoler ceux qui n’avaient pas pu les voir).

Le Peuple de l’herbe :

Sur la grande scène, c’est le moment le plus attendu de la soirée. Les Psy 4 de la rime avec Soprano vont entrer en piste. Bien que ne me sentant pas concerné par leur style musical, la curiosité me pousse à aller voir ce qu’ils vont nous proposer. Et je vous assure que j’en suis sorti bluffé. Très bonne présence scénique, parfaite entente avec le public, on peut dire qu’ils n’ont pas fait semblant. Chapeau !!!

Psy 4 de la rime :

Au tour de Roni Size de nous montrer ce qu’il sait faire et autant dire qu’on a pas trop de crainte de ce coté là. En effet pas de surprise, il est bel et bien là en forme et excusez du peu avec sa formation musicale initiale ! Très bon show de la part de tous les acteurs.

Roni Size :

Dernier concert sur la grande scène, déjà, avec les Albigeois de Dirty Fonzy. Pour les avoir vu plusieurs fois je sais qu’ils vont encore se donner à fond. Ca ne rate pas. Ils font monter l’ambiance avec les balances et enchaînent presque tout de suite derrière avec leur concert.

Dirty Fonzy :

Coté scène club, c’est également le dernier concert qui va démarrer avec Noisia et MC Verse. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas resté longtemps devant mais le peu que j’ai vu avait vraiment beaucoup de gueule. La Drum and Bass de Noisia avec la voix de MC Verse ne peut pas laisser insensible les amateurs de ce style musical.

Noisia :

Finalement, la soirée c’est très bien déroulée mis à part les concerts qui ont commencé trop tôt. Le site malgré la pluie des jours précédents était parfait, la température extérieure pas trop froide. On peut dire que c’est réussi pour le vendredi soir avec 11 000 entrées.

Samedi soir

Sur le camping, comme dans la quasi-totalité des festivals, on peut soit aller dormir, soit se poser devant un des multiples camions qui assure la transition entre les deux soirées. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas monter sa tente juste à coté si vous comptez vous reposer un peu. Le terrain réservé pour les campeurs est largement suffisant. On se trouve dans d’anciens champs de blé qui offrent une vue sur Rodez très agréable.

Quelques heures de sommeil et on redémarre pour le deuxième et dernière journée de concerts. Au programme Tiken Jah Fakoly, Digitalism, Raekwon et Ghostface, Cocorosie, The Herbalizer, Arno et bien d’autres.

Cette matinée commence par un petit apéro avec des voisins très gentils. Les camions sont toujours ouverts. Certains jouent au foot tandis que d’autres profitent des navettes gratuites permettant de visiter la ville de Rodez.

Après un bref repas, direction le site du festival pour la conférence de presse de Tiken Jah Fakoly. Elle se déroule dans un bus aménagé pour l’occasion. Vous pourrez retrouver le compte rendu de cette interview sur le site Internet de festivals-rock.com mais je peux déjà vous dire que ce fut un grand moment d’humilité. Surprenant par son calme et sa culture, Tiken Jah sait de quoi il parle et aime l’Afrique unie et ouverte !!

Tiken Jah Fakoly :

Au sortir de l’interview, nouvelle déception avec l’annulation, sans justification des Cocorosie. L’organisation doit encore faire face à 1 coup dur et donc également remanier tout le planning des concerts.

Nous commençons la soirée par le concert d’Arno qui est venu au dernier moment remplacer Emir Kusturica and The No Smoking Band Orchestra. Ce n’est pas ma tasse de thé mais son set est très rock et lui et ses musiciens assurent le spectacle avec un concert plein « d’énergie ». Plusieurs groupes sont déjà passés sur scène dont, entre autres, The Herbalizer initialement programmé à 21h30 et Sick of It All.

Arno :

Fin du concert d’Arno et un petit tour au bar s’impose. C’est un des coté réussi du Skabazac. La bière est à 2.5 € et, excusé du peu, c’est de la Heineken !!! De même côté nourriture on peut facilement trouver quelque chose à manger pour un prix raisonnable. Une grande partie des stands est située en haut d’une toute petite colline qui offre un superbe point de vue sur l’ensemble du site.

Tiken Jah ne va pas tarder à rentrer en scène et le site ne doit pas être loin d’avoir atteint sa capacité maximale. Les gens commencent à se masser devant la grande scène. Sans aucun doute, ce concert est les plus attendu du week-end. Je ne vais pas vous le raconter en détail mais vous pourrez trouver les vidéos de l’intro et de l’arrivée du Reggae man sur notre site internet. En tout cas, grosse ambiance, super musiciens, des chanteuses qui assurent aussi le spectacle. Tiken Jah malgré une blessure à la jambe et une béquille est bien présent et ne peut s’empêcher de sautiller dans tous les sens. C’est la deuxième fois que je le vois et sûrement pas la dernière. N’hésitez pas à vous déplacer pour assister à un de ses concerts, vous ne serez jamais déçus.

Entre temps sur la scène club Does It Offend You, Yeah ? est en plein show. Je n’ai pas trop accroché mais ce qui est sur c’est que durant cette semaine les artistes présents n’ont pas fait semblant. Ils ont tous joué le jeu à fond et offert, quelques soit les goûts, des prestations pleines de sincérité. Vous pourrez trouver 1 vidéo de ce groupe sur le site internet. Place au ex Wu Tang : Raekwon et Ghostface.. Très gros son, du vrai Hip hop comme on l’aime. Puissant, ça bouge dans tous les sens sur scène et on entend entre chaque chanson des Wu Tang qui montent du public… on ose pas imaginer quelle aurait été l’ambiance s’ils avaient été présent comme prévu initialement !

Raekwon et Ghostface :

Ce concert est passé extrêmement vite mais du coté de la scène Club les Digitalism préparent leur entrée en scène. Première fois pour moi en live mais fan avant l’heure. Le set commence et déjà on sent le concert bien rodé. L’éclairage est parfait un peu comme celui des Birdy nam en ce moment mais en moins imposant. Les allemands sont en train de conclure le week-end de la meilleure des façons. Un mélange de Daft Punk et de Justice. Ça ne s’arrête pas. Les montées sont ultra bien posées et chaque morceau fini par une explosion musicale et visuelle. Deux extraits vidéo de ce dernier moment du Skabazac sont disponibles toujours sur le site internet. UN FINAL DE REVE !!!!!!

Digitalism :

C’est l’heure du retour au camping qui ce passe dans une ambiance bonne enfant comme tout le reste du week-end. On retiendra la très bonne organisation malgré toutes les galères qu’ils ont rencontré. Petit bémol toujours sur l’heure des premiers concerts du vendredi mais pour le reste, ce qui dépendait à 100% des organisateurs, rien n’est à redire. La gestion des files d’attente à l’entrée était parfaite, le site super clean, la bière bien meilleure que dans la majorité des festivals tout comme la bouffe, le son pour la plupart des concerts était de bonne qualité les artistes généreux et le public présent (25 000 spectateurs sur le week-end). Donc pour conclure cet article, je souhaite féliciter toute l’équipe du Skabazac qui après la déception de l’année dernière a su se remettre au boulot pour nous offrir un très beau festival. Merci à vous les organisateurs et grand BRAVO à tous les bénévoles sans qui nous aurions pas la chance de pouvoir assister à tous ces spectacles qui nous font, surtout en ce moment, énormément de bien. A l’année prochaine !!!!!!

MERCI SKABAZAC

Tibo

One Reply to “Skabazac 2008”

Comments are closed.