Une immersion dans le jazz des cinq continents à Marseille

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents revient pour 2023

Les amateurs de jazz du monde entier seront ravis d’apprendre que le Festival Marseille Jazz des cinq continents revient en 2023, pour célébrer la musique et la diversité culturelle. Les bénéficiaires de cette année sont les fans du 8 au 27 juillet qui pourront profiter de grands moments de musique sur les lieux emblématiques de la ville.

Les organisateurs du festival ont annoncé que le thème de cette année sera celui de l’engagement. La programmation de la saison s’inspirera des mouvements sociaux et culturels qui traversent le monde et sera un reflet de l’actualité internationale.

Les concerts se dérouleront entre le Palais Longchamp, le Théâtre Silvain, le Mucem, mais aussi de nouveaux venus : le Centre de la Vieille Charité, l’Abbaye Saint Victor et le Conservatoire Pierre Barbizet. De plus, Marseille Jazz des cinq continents s’étendra à la Sucrière, un des plus importants lieux de la ville.

Marseille Jazz des cinq continents : Découvrez la diversité du Jazz contemporain !

Le Marseille Jazz des cinq continents, organisé sur 7 lieux, s’annonce comme un événement unique. Les 28 concerts proposés sont autant d’occasions offertes de découvrir la richesse et la diversité du Jazz contemporain. Près de 150 artistes sont rassemblés pour proposer un programme varié et équilibré en termes de propositions féminines et masculines.

Le Jazz, réputé pour son inattendu et ses émotions intenses, se mélange cette année à des disciplines artistiques comme la danse contemporaine, comme l’illustre le plateau où se produira Koki Nakano et un danseur. La promesse de cette édition est donc de se laisser surprendre et de s’élever à travers cette évasion musicale.

Venez vivre un moment unique et découvrir la richesse et la diversité de ce courant musical fait d’artistes porteurs de messages personnels. Le Marseille Jazz des cinq continents promet une expérience inoubliable et une prise de conscience des métissages musicaux, mais aussi culturels. Rendez-vous le 30 juin !

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents : engagé dans la cité

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents s’ouvre ce mois dans un théâtre au nord de Marseille par deux créations d’une grande actualité. Au menu de cette édition se trouvent des artistes de renommée intérnationale tels que Dianne Reeves, Brad Mehldau, Marcus Miller, Samara Joy ou encore Emile Londonien et de jeunes pousses comme Gabi Hartmann ou Louis Matute. Plusieurs projets artistiques à destination des scolaires ou des structures sociales seront également proposés, tels que le projet « Sachem » de Fred Pichot, « les voix divines de jazz » de Laure Donnat, Jungle Waste et le projet du collectif Kay.

Des moments de rencontre entre le Jazz et le rap ou le slam, la jeune scène anglaise ou encore les représentants de la musique universelle seront organisés pour le plus grand plaisir des festivaliers. Des concerts en plein air sont également organisés avec des performances de Morcheeba, Selah Sue, Gilberto Gil, Ballaké Sissoko et Dhafer Youssef.

Marseille Jazz des cinq continents s’engage également dans la cité en favorisant l’en commun, en partageant la connaissance des cultures et des peuples, ou encore en incitant à la pratique des arts. A ce jour, le festival s’est engagée dans la lutte contre l’utilisation de plastique, dans le développement des circuits courts, l’upcycling avec le collectif Laissez Passer et le dispositif d’alerte aux VHSS via SAFER.

Cette année encore, le festival s’engage sur le chemin de l’écoresponsabilité et permet aux festivaliers de participer à l’environnement et à l’avenir de notre planète.

Marseille Jazz des cinq continents : une politique de tolérance zéro pour le harcèlement

L’European Jazz Conference aura lieu du 14 au 17 septembre 2023 à Marseille Jazz des cinq continents. Cet évènement organisé par les professionnels du secteur du Jazz, a pour ambition de créer un espace safe et respectueux où les artistes, le personnel et les publics pourront jouir pleinement de la musique.

Dans ce sens, Marseille Jazz des cinq continents a instauré une politique de tolérance zéro pour tout type de harcèlement et soutient le traitement équitable de toute personne, quelle que soit son identité.

Ainsi, pour que cette édition de l’European Jazz Conference soit un succès, chacun.e est invité.e à se joindre à l’équipe pour soutenir et créer un espace plus sûr et plus respectueux. Une mission que l’équipe de Marseille Jazz des cinq continents se donne tous les ans et dont elle s’assure de la réussite.