Tsuji, le musicien et romancier japonais à l’Olympia le 29 mai : ne ratez pas ce concert exceptionnel !

Hitonari TSUJI pour une soirée exceptionnelle à l’Olympia, le 29 mai

Hitonari TSUJI, artiste japonais de renommée internationale, se produira pour une date exceptionnelle à l’Olympia, le 29 mai prochain. Depuis les années 80, ce multi-talent a été membre du groupe de rock iconique ECHOES, puis créé le groupe ZAMZA et sorti un album aux États-Unis où il a parcouru le pays deux fois. En solo, il a régulièrement offert à ses fans des chansons folk aux textes ciselés.

Hitonari TSUJI, né à Tokyo en 1959, a également été romancier et cinéaste. Pour le concert à l’Olympia, il sera entouré de musiciens parisiens, ses amis de longue date. Une soirée bien prometteuse qui s’annonce riche et variée.

3000 jours de moi et de mon fils de Tsuji, N°1 des ventes sur Amazon au Japon

Tsuji est un auteur de renommée internationale. En 1989, son premier roman Pianissimo a remporté le 13e prix Subaru de littérature (Subaru Bungaku Sho). En 1997, il a été récompensé du 116e prix Akutagawa pour son roman La lumière du détroit. Il s’est vu attribuer le prestigieux Prix Femina pour son roman Le Bouddha blanc en 1999.

Cette année 2022 marque un nouveau succès pour Tsuji. En effet, son essai 3000 jours de moi et de mon fils s’est classé #1 des ventes sur Amazon au Japon. Au cours des 33 années qui se sont écoulées depuis le lancement de sa carrière littéraire, plus de 15 millions d’exemplaires de ses écrits ont été publiés dans le monde entier, dans des pays comme le France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Chine, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est.

Le parcours musical de Tsuji, de ECHOES à DEEPFOREST & TSUJI

Le talent musical de Tsuji Tsuji s’est manifesté dès 1979 avec la formation du groupe ECHOES à Tokyo. Leur premier album, « Welcome to the lost child club », produit par Sony Records, a été un succès avec la chanson ZOO qui a vendu plus d’un million d’exemplaires. Avec plus de 2000 concerts donnés, ECHOES a laissé une empreinte inoubliable dans le paysage rock japonais.

En 2007, Tsuji débute un nouveau chapitre de sa carrière avec le groupe ZAMZA. Les débuts se font aux Etats-Unis, avec 2 tournées et un passage au fameux festival CMJ (marathon de la musique) de New York en 2009, puis au Busan Rock Festival. L’album « Japanese Soul Man » a atteint la 6e place des charts rock au Japon et a mené à sa plus récente collaboration avec DEEPFOREST sur le classique japonais Kojo no Tsuki : DeepForest & TSUJI.

Fort de plus de 40 ans de carrière, Tsuji Tsuji est sans aucun doute l’un des musiciens japonais les plus talentueux et reconnus de son temps.

Tsuji, un cinéaste multi-récompensé

Tsuji est un réalisateur, scénariste et musicien du Japon connu pour ses nombreux films et ses nombreux prix. Son premier film, SENNEN-TABITO, a été présenté comme film d’invitation officiel à la 56e semaine internationale de la critique du Festival du film de Venise en 1999. Son film HOTOKE a été sélectionné au 51e Festival International du Film de Berlin, dans la section Panorama, en 2001. Il a également été présenté au Festival du Film asiatique de Deauville, dans la compétition officielle, où il a remporté le prix de la meilleure image. Son film FILAMENT a été présenté au 37e Festival international du Film Tchèque de Karlovy Vary en 2002, et ACACIA a été présenté au 22e Festival international du film de Tokyo, dans la compétition officielle, en 2009.

The NAKASU LAND, son nouveau film réalisé pendant la pandémie, sortira au Japon cet été. Si Tsuji réussit à amener ses films et sa musique sur la scène internationale une fois de plus, ce sera un grand triomphe pour sa carrière de cinéaste.