Sziget Budapest Hungary J 1 (le vrai celui où on commence à manipuler le programme intensivement)

Houla qu’il est dur de se lever et de se casser les yeux pour essayer de voir l’heure sur son portable défoncé (la faute à la pluie de la nuit d’avant et surtout du magnet jack daniel’s gagné qui a mal vécu la cohabitation dans la même poche.

Enfin allons y alonzo! Je repars de pied à peu prés ferme vers le nord de l’île où se terre tous les bons plans. Après quelques zig zags du à l’invasion de tente – non invasion n’est pas assez fort, il y a des tentes PARTOUT mais PARTOUT!- j’arrive à la scène rock MTV headbangersball, et première claque, du rock bien viril amené par des italiens rasés et canon (enfin un chanteur rasé suant de tous ses pores et une chanteuse ……. regardez les photos vous comprendrez) …… c’est fait, donc vous voulez sûrement connaître le nom du groupe pour mater la demoiselle de visu au hasard de vos festivals, hé bien il s’agit d’Ausländer!

J’y reste le temps de me délecter oralement et visuellement et j’arrive près de la main stage pour y voir encore deux beautés chantantes, le groupe français Nouvelle Vague (http://www.nouvellesvagues.com/), ce collectif très french touch prend ses inspirations dans la bossa nova en y associant des sons lounge. AU final ça ressemble à de la pop pour fille si on veut synthétiser mais avant le tonitruant groupe Ska-P, cela passe comme un bonbon doux en bouche.

entre Ska-P et Nouvelle Vague, un petit détour à la méduza, scène électro sans toit (c’est mieux un peu de fraîcheur), j’assiste à du ragga marié habilement avec l’électro de 3 djs donné à un public toujours en liesse par DST, Kebab, Gumilap et Mc Kemon.

Et donc enfin arrivé, le groupe le plus attendu de la journée, Ska-P, ces espagnols ont mis le feu à la scène et a charmé tout le public avec leur tubes méga connu (et voir des milliers de personnes gueuler « légalization!! » montre presque que les festivals c’est vraiment pour les drogués; le chanteur en a été surpris de voir un public si chaleureux)

De plus avec leur mise en scène rodé, ce fut bien plus qu’un concert mais une messe du ska.

Changement de décor, je dénigre l’invitation des nord irlandais de Snow Patrol pour aller voir un groupe au nom bizarre Oi va oi (http://www.myspace.com/oivavoi) à la scène world.

Sous la voix sensuelle de la chanteuse Bridgette Amofah (toujours canon) , l’ambiance jazzy et mélancolico-chaleureuse du groupe a fait chavirer le coeur du public.

Les heures passent et il fait déjà nuit, juste à temps pour voir Lily allen s’essayer à l’exercice de la main stage, personnellement j’ai trouvé ça sympa, juste sympa, après la claque Ska-P et la découverte Oi va oi, mes critères de base d’un bon concert avait monté en flèche.

Néanmoins c’est devant un large ^parterre de fan qu’elle a enchaîné ses chansons jusqu’à minuit.

Pour bien finir la nuit (devant me lever tôt pour écrire ses lignes) je vais voir une spécificité du Sziget, le show son et lumière invité tous les ans, cette année c’est le groupe espagnol de la fura del baus qui tous les soirs devra répéter encore et encore leur show contemporain, leur opéra baroque devrais je dire, ou des mères supérieures véhémente se transforment en acrobate, ou des gens jouent aux hamster dans une roue d’une dizaine de mètre volant dans le ciel, ou des files de gens en blanc dansent et forment un patchwork délicat …. enfin un splendide spectacle quoi.

Mais qui vient là, c’est pépé ++X++

Electro, y en jamais trop par pépé ++X++

Le sziget, c’est tous les styles de musique mais l’électro et le rock sont omniprésent, si le rock se cantonne souvent aux scènes voir dans quelques bars (notamment le fameux dalmat où du Indochine et autre passent) l’électro lui s’impose en maître le soir venu dans des grands lieux tel :

_ la Nokia party arena, imaginez un chapiteau chauffé sous 40° toute la journée et qui voit arriver le soir venu des centaines de gens; voilà pourquoi on dit arena car tel à l’image de la teuf dans Matrix voir l’autre teuf dans spartiate (mais avec des filles) ce sont des corps ruisselant de sueur, des gens à lunettes ne voyant plus rien des le metre passé à cause de la buée, des filles limite en maillot de bain et surtout des grands noms tel par exemple cette année Birdy nam nam, Armin Von buuren, ….

_en face de la arena se trouve la méduza qui est la version climatisé de la Arena mais à l’ambiance tout aussi survolté.

_tous les bars s’y mettent aussi le soir venu donc pour nous emmener jusqu’au petit matin mais seul le mokka cuka fonctionne réellement à plein temps, avec des djs s’enchaînant les uns les autres et diffusant leur drum’n BASS (oui tres bass, dans ma voiture je ressentais les ondes de la musique et je suis à quasi 700/1000 mètres).

_la cökxpon diffuse aussi de l’électro mais elle c’est plutot de la trance pour accompagner les doux reves du public

enfin il suffit de se balader pour se retrouver en rave permanente quoi