Lys – In my Mind

lys

Oh un CD démo dans ma boite aux lettres. C’est Ephélide qui me propre de me rafraichir un peu les oreilles avec un CD démo 4 titres de Lys.

En ces temps où les labels et les agences de promo se contentent souvent de vous balancer le Myspace tout en pleurant sur les ravages d’internet sur leur bizness, ça fait plaisir de voir que certains sont toujours attachés à l’objet CD. Et rien que pour ça, ça vaut le coup qu’on parle d’eux.

C’est donc la démo de Lys, groupe crée en 2007 à Rennes, qui me parvient. Une cover photo représentant une petite rue de Londres en noir et blanc laissant juste apparaitre le nom du groupe et de l’album. Au dos, la photo ci dessus du groupe et la liste des 4 titres : In my mind, Insane, You make me feel et Around You. Le décor est planté, ils sont 4 et chantent en anglais. Propres sur eux, on est pas cette fois dans le groupe de djeunz qui veut plaire aux minettes, même si la bassiste Marie pourrait bien flasher les mectons.

Autour de Marie, il y a Nicolas au chant et guitare, Fabien à la guitare et François à la batterie. A savoir que Nicolas et Fabien bidouillent entre samples et macbook. Comme le dit le flyer, Lys est à placer entre Pop-rock et electro. Sur ce même flyer, on y apprend qu’ils ont des débuts prometteurs (vainqueurs du RTL2 Pop Rock tour Bretagne, premier groupe produit sur NoMajorMusik.com, première partie des Hushpuppies…)

C’est ce qu’on va vérifier en écoutant ce CD. On démarre donc sur In my Mind. On a déjà la confirmation d’une personnalité. On est en pleine Pop Rock, mais c’est très propre, pas d’abus vocal ou musical, même si le rythme est pour une fois original. On est presque dans la mélancolie mais on ne se laisse pas encore tout à fait boulverser. La rythmique électro est discrète, mais apporte un vrai plus.

3 minutes 45 plus tard commence Insane. Le registre est le même, la proximité avec des artistes comme Radiohead ou Coldplay est bien là, même si on ne peut pas dire qu’ils sont allé les pomper vulgairement, loin de là. La bassiste arrive pour un passage en back vocal, mais encore une fois c’est millimétré et c’est tant mieux.

Place maintenant au troisième titre avec You make me feel. Chanson encore une fois assez mélancolique mais accrocheuse. Même si le tout est réalisé sans faute de goût (et c’est pas un mince exploit !), ça manque peut-être de relief, on a du mal à réellement sortir une ambiance différente d’un titre à l’autre pour l’instant.

Le dernier titre me fait un peut mentir. Around you s’approche finalement plus du rock que les précédentes tout en restant dans l’esprit spleen des autres titres. La batterie tape un peu plus fort, le refrain se démarque mieux. Pas que ça soit meilleur puisque le reste est bon, mais c’est agréable d’entendre un vrai changement.

Au final, quatre titres à hauteur des attentes qu’on peut avoir. De la pop prometteuse sans aucun doute. Un vrai esprit de création originale qu’il sera intéressant de voir en concert et de voir évoluer dans le temps.

Leurs dates de concert sont sur leur Myspace http://www.myspace.com/thelysmusic ou vous pourrez trouver d’ailleurs quelques vidéos live.