L’insonorisation, pourquoi cela est-il important pour un musicien ?

Que ce soit à la maison ou dans un espace dédié à la pratique de l’art musical, il est important de ne pas déranger le voisinage immédiat. Dans la même veine, il est pratiquement impossible de chanter ou de savourer de la bonne musique dans la cacophonie. Alors que faut-il faire ? En bon musicien professionnel, il n’y a rien de plus normal que d’insonoriser votre pièce de répétition.

L’insonorisation est l’ensemble des travaux permettant d’étouffer aussi bien les bruits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre pièce.

Aujourd’hui, de nombreuses techniques d’insonorisation ont vu le jour. Il est possible de pratiquer les travaux y afférant soi-même ou plutôt de les confier à un professionnel. Dans le premier cas, vous éviterez les couts de main-d’œuvre. Par contre, dans le deuxième cas, vous bénéficierez de l’expertise d’un spécialiste.

Alors, quels sont les risques liés à un manque ou à une mauvaise insonorisation ? Le premier risque est sans nul doute de causer ennui au voisinage. En effet, la législation recommande au maximum 35 dB en intérieur. Ce qui est largement inférieur au 70 dB émis par la voix humaine au cours d’une conversation courante. Par ailleurs, inutile de rappeler que l’insonorisation vous garantit une bonne pratique de votre art. Pensez-y donc !