Explorons le patrimoine africain et la musique électronique à l’UNESCO pour la Nuit des Musées

L’UNESCO célèbre la Nuit européenne des musées

Ce samedi 13 mai, l’UNESCO propose une soirée spéciale dans le cadre de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir son riche patrimoine architectural et artistique dans une ambiance festive et culturelle. Outre des activités thématiques dédiées à l’Afrique, l’Organisation offrira une performance artistique du DJ Michael Canitrot mêlant musique électronique et mise en lumière. La soirée débutera à 18h et se clôturera à minuit.

Une exploration interactive du patrimoine africain à la Fondation Louis Vuitton

Ce mercredi 15 juillet, la Fondation Louis Vuitton s’apprête à accueillir le public autour d’une exploration interactive du patrimoine africain. La soirée débutera à 18h avec la présentation d’œuvres d’art issues de la collection de l’UNESCO, datant du 3e millénaire avant notre ère à l’art contemporain. Une sélection unique d’ouvrages de l’UNESCO sera également présentée en libre accès dans le coin lecture.

Les visiteurs pourront également découvrir les six courts-métrages lauréats du concours UNESCO-Netflix qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel africain. Une occasion unique de découvrir et d’apprécier ces chefs-d’œuvre audiovisuels.

Mais ce n’est pas tout. Les participants auront l’occasion de dialoguer avec des experts de la préservation et la valorisation du patrimoine en Afrique grâce à deux séances de discussions programmées à 19h et 21h. De plus, la compagnie Kongo Ballets leur offrira une représentation haute en couleur de danses et percussions traditionnelles africaines. Enfin, « New Soul Food » proposera un repas de street food afro pour clôturer cette soirée festive.

L’expérience immersive « Light Odyssey » de Michael Canitrot

C’est à partir de 22h que Michael Canitrot et le Collectif Scale offrent une performance immersive mettant à l’honneur le patrimoine culturel. Alliant musique électronique, scénographie numérique et architecture classique, la « Light Odyssey » offrira aux visiteurs du Siège de l’UNESCO un spectacle inédit.

Michael Canitrot, DJ producteur et fondateur du projet Monumental Tour, fera vivre cette expérience aux personnes présentes grâce à sa musique électronique et à la technologie utilisée. Cette soirée unique permet aux visiteurs de s’évader dans un cadre renversant, et de découvrir le Siège de l’UNESCO d’une façon intemporelle.

Un événement à ne pas manquer, pour ceux qui veulent découvrir le Siège de l’UNESCO sous un angle nouveau.

Le Siège de l’UNESCO à Paris : un lieu d’échanges et de partage

L’UNESCO dévoile ses coulisses et ouvre ses portes au grand public. Alors que la Nuit européenne des musées a accueilli 4 000 visiteurs en 2022, le Siège de l’Organisation est accessible durant l’année entière à travers des visites guidées et les Journées du patrimoine. Ainsi, 22 000 visiteurs y viennent chaque année pour découvrir ce lieu où se croisent différentes langues et cultures, et où l’échange et le partage sont prévalents.

Pour rendre ces visites accessibles à tous, l’UNESCO propose une gratuité et une absence de réservation. Il suffit de se rendre de 18h à minuit au 125 avenue de Suffren 75007 Paris (métros Ségur et Cambronne) pour une immersion pleine et entière dans l’Organisation. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ce joyau parisien et promouvoir la paix universelle.