Découvrez la planète jazz le 30 avril 2023 pour la Journée Internationale du Jazz !

International Jazz Day : le programme All-Star Global Concert dévoilé par Audrey Azoulay et Herbie Hancock

Audrey Azoulay et Herbie Hancock ont annoncé aujourd’hui le programme pour les célébrations de la Journée Internationale du Jazz 2023, avec la participation de plus de 190 pays. La principale manifestation de la Journée Internationale du Jazz, le spectaculaire All-Star Global Concert, mettra en vedette une extraordinaire sélection de performances de Dianne Reeves, Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Christian McBride, Melody Gardot, Sérgio Mendes, Cyrille Aimée, Antonio Sánchez, John Beasley et bien d’autres encore.

“Ce Journée Internationale du Jazz, des musiciens du monde entier répondent, en grand nombre, à l’appel puissant à la paix à travers la musique. Né des luttes pour la justice, le jazz nous inspire à bâtir un avenir qui reflète son esprit – uni dans la célébration de la diversité. Rejoignez-nous dans ce ‘Jazz Voyage autour du Monde’ et soyez témoin du pouvoir de la musique”, a déclaré Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

Le All-Star Global Concert sera retransmis en direct dans le monde entier le 30 avril à 4 h EDT/1 h PDT/10 h CET sur jazzday.com, unesco.org et hancockinstitute.org. La Journée Internationale du Jazz sera également diffusée en direct sur YouTube et Facebook. Le concert aura lieu en même temps dans 12 villes : à Beijing, Beyrouth, Casablanca, Johannesburg, Marondera, Paris, Rio de Janeiro, Vienne, Fairbanks, New York, San Francisco et Washington, DC.

“En tant que plus grande célébration mondiale et la plus inclusive de la musique de jazz, la Journée Internationale du Jazz unit des personnes du monde entier. Nous sommes ravis que le All-Star Global Concert puisse refléter cette identité expansive d’une nouvelle façon, en partageant avec notre public une riche palette de sons sur plus d’une douzaine de scènes dans chaque coin de la planète”, a déclaré Herbie Hancock, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO et maître de cérémonie.

Dans les semaines précédant le All-Star Global Concert, une série de programmes d’éducation en ligne gratuits seront proposés via la page jazzday.com, unesco.org, hancockinstitute.org et les pages YouTube et Facebook de la Journée Internationale du Jazz.

Un mélange de professeurs-artistes de renommée internationale proposeront une sélection diversifiée en plusieurs langues, qui mettra l’accent sur la richesse et la pertinence du jazz pour les apprenants à tous les niveaux. Les programmes seront disponibles en arabe, anglais, français, chinois mandarin et espagnol, avec des sujets tels que la création musicale pour les enfants, l’improvisation et l’intersection entre l’harmonie de jazz et les diverses traditions musicales internationales. Une liste complète du programme de l’éducation sera disponible sur jazzday.com/education.

Le programme mondial pour la Journée Internationale du Jazz 2023 comprend également une gamme extraordinaire de programmes dans plus de 190 pays, avec des concerts et des initiatives axées sur les performances complétées par une large variété d’activités d’éducation et d’éducation sociale.

Au Brésil, le Música na Árvore Solar Festival rendra hommage à Louis Armstrong et mettra en vedette la durabilité dans sa programmation, alimentant ses performances sur scène avec des panneaux solaires mobiles. L’Orchestre Jazz de la radio croate sera à l’honneur de son 75e anniversaire le Journée du Jazz avec un concert et une diffusion en direct sur la télévision nationale croate. En Nouvelle-Zélande, Whanganui Collegiate School présente trois jours d’événements, y compris une jam session, un concert gala et un forum ouvert avec la Commission nationale de l’UNESCO de Nouvelle-Zélande, explorant la musique de jazz dans l’éducation.

Le Tottori Jazz Festival au Japon accueille une série de concerts de cinq jours, ainsi qu’une exposition d’art, des sessions de jam et des ateliers. La Botswana Society for Jazz Education lance une semaine d’ateliers musicaux, de cliniques instrumentales, de master class et de sessions de jam nocturnes, culminant avec un grand concert mettant en vedette des musiciens locaux et internationaux. Les villes créatives de l’UNESCO accueilleront une variété d’activités à travers le monde, utilisant la musique comme un puissant accélérateur du développement urbain durable orienté par la culture.

Les festivals de jazz du monde entier commémoreront également la Journée Internationale du Jazz à travers des événements spéciaux. Pour en savoir plus sur les centaines d’autres événements prévus dans tous les 50 états des États-Unis et dans plus de 190 pays à travers le monde, visitez jazzday.com/events.