Sziget Budapest Hungary J … heu le 2

Hummm qu’est ce que j’ai fait ce matin là??? oui c’est le genre de question qui peut arriver au sziget surtout si on le vit à fond … de bouteille.

Mais bon tant qu’on se réveille dans sa tente, sans marqueur sur soi et avec ses fringues, on peut s’estimer très chanceux.

Donc encore un jour se lève sur la planète Sziget, j’émerge doucement de mes rêves pour entrer dans la danse, comme chaque matin; … en adaptant un peu et en oubliant le coté noir de la chanson, ce serait presque un hymne au sziget.

Ah si en revoyant les photos, je m’en souviens! Bon alors c’était une matinée errance car c’est le seul moyen de trouver des trucs originaux et vous savez quand j’avais dit qu’obama n’était pas là, j’avais tort et il est tellement cool qu’il se laisse prendre en photo tout le temps.

Et PS pour les fûts, il n’arrête pas de les décharger et en recharger, ceci n’est qu’une partie (et je le sais que c’est tout le temps, je dors à coté).

Enfin entrons dans le vif du sujet, 15h premier concert de la main, Miss platnum (http://www.myspace.com/missplatnum), surnommé la diva des carpates n’a pas oublié la mélodie de sa roumanie natale et l’intègre parfaitement dans ses musiques teintés de cuivre et matinées aussi de rock. En plus en grande dame, elle a fait plaisir à son public du sziget en chantant quelques inédits qui ont fait mouche.

The tings tings (www.thetingtings.com ) de leur electro pop ont assuré la releva énergique de la miss, Jules de Martino en homme orchestre a su comme à son habitude habiller la voix de Katie White.

Mais bon, ayant la passion circassienne, je vais faire un tour à une tente oublié du public et quel dommage … pour eux.

Donc pendant une heure, Benjamin Delmas a fait le con sur scène et le public s’y est laissé prendre avec joie. Le fait est que cette tente réserve toujours de bonne surprise l’après midi et, au lieu de picoler, autant s’éclater spirituellement et zygomatiquement parlant.

Mais bon vous êtes des amateurs de musique et pas de cirque, je vais vite passer dessus (même si ce sera un spectacle du sziget qui restera en ma mémoire) … ah si juste un truc! En plus dans cette tente là, les artistes se laissent approcher et même photographier avec leur fan.

Je retraverse intégralement l’île pour aller à l’aveuglette vers un autre concert de la World stage, et ainsi j’ai le plaisir de voir Lea Palya, Hongroise mais qui musicalement parlant transmet plus l’image de racine arabe. Posé dans l’herbe et savourant une bière, les amis et la musique, je me prépare au grand marathon qui attend le public szigetien dépassé 17h.

Avant de rejoindre les monstres, un petit détour à la tente roumaine, tente qui ne déçoit JAMAIS (trois années de suite que je fais le sziget et vous pouvez me croire, c’est toujours la folie la dedans quelque soit l’artiste) pour aller voir Swing Manouche project, autre groupe hongrois composé de 3 guitares et d’une contrebasse et qui sans chanter a su faire bouger tout le public …. majoritairement français au vue des vivats de la foule quand la présentatrice a traduit sa présentation dans la langue de Molière ( ce qui a eu pour réaction de lui faire dire « ah encore beaucoup de français », preuve que ça doit être récurrent)

Avant Fatboy Slim, les angalside Bloc Party ont chauffé la salle d’une main de maître … mais bon avant le maître de la soirée, je croyais que la main stage était comble pendant Ska P, mais Fatboy slim a réussi à mettre au moins le triple voir 4 fois plus de personne devant la scène. Pendant deux heures, il a fait lever les bras à une foule extatique, et quand le début de « right here, right now » s’est fait entendre, …. pfiouuuu il n’y a pas de mot pour décrire l’ambiance; fallait y être!

Mais bon la nuit est encore jeune, et comme les organisateurs ont le don de frustrer les gens, il avait mis buena vista social club et emily loizeau en même temps.

Après cette marée humaine, l’envie de décompresser m’a fait rejoindre le Sud et voir la jolie colombe plutôt que le nord et sa chaleur cubaine.

C’est donc sur une petite scène (théâtre et danse) et devant une foule intimiste qu’émily a fait partager la beauté de ses textes franco-anglais et a su créer une relation avec son public tendre et calme.

Deux heures pour rejoindre les potes, boire un verre et nous remettre de nos émotions, et en tant que festivalier, nous revoila parti, la programmation de la méduza semblait sympa avec la nuit jarring Effects, vivier de talent tel la phaze ou Ezekiel mais les djs de l’oeuf raide n’a pas su nous mettre vite dans l’ambiance; des coupures un peu trop abrupt dans ses variations de rythmes, j’avais l’impression d’être au lit avec une femme qui m’arrêtait toujours au moment critique, je repars donc un peu dépité et vais me poser à la cokxpön étreindre Morphée sur un oreiller au milieu de dizaine de gens semi endormi voir complètement endormi, perso moi c’était direct Bonne nuit!

ZZZZzzzzZZZZzzzzzz

Tiens le jeunot s’est endormi sans m’annoncer, pff y a plus de respect pour les anciens donc me voilà comme toujours.

Sziget c’est aussi la fête par pépé ++X++

Vu que l’article en parlait un peu, je vais développer, il y a tout un secteur de l’île assez brimé par l’importance des deux autres, les deux autres étant celui au nord avec la World stage, le village africain et les temples de l’électro à savoir la Arena et la Meduza et le secteur central avec la Main stage, la bouffe et le marché… mais le secteur rouge tout au sud lui est laissé pour compte, dommage il s’agit quand même du secteur de la culture avec un grand C (donc Culture).

Même si sur toute l’île on croise nombre de poï/bolas, baton du diable et moult jongleur s’amusant avec (et cela est de plus en plus présent au fil des années), c’est dans cet espace qu’est installé le stand pour louer du matériel et s’exercer/s’entraîner avec une vingtaine de jongleur en journée entre deux spectacles soit de cirque/acrobatie ou de théâtre et danse.

Si on aime pas trop ça mais qu’on est plus branché Culture avec un plus grand C, c’est aussi le lieu des expositions et des projections de films/débat.

Et si on s’en fout encore de ça et qu’on veut juste s’amuser, c’est aussi le lieu des jeux à la con avec sa fête foraine itinérante. Ainsi vous y retrouverez des jeux obscurs fait de bric et de broc permettant de tester vos réflexes- et votre adresse (mais sinon y a du chamboule tout aussi pour rester dans les classiques)