Sziget 2008 live – Jour 4

Rate this post

Orage annoncé sur Budapest en ce 15 aout. Retour des thermes vers 13h et l’organisation diffuse en boucle un message d’alerte. 6 semaines que la Hongrie n’a pas vu de pluie! Tout le monde attache sa tente mais la bonne humeur est toujours présente et rien ne pourra gâcher le grand rendez-vous du jour : SEX PISTOLS.

Premier concert de la journée avec Brisa Roché sur la Wan 2. Le son de cette scène est toujours aussi mauvais mais la tente est vraiment très belle avec de grand draps noir suspendus au plafond et un énorme écran géant. La chanteuse est aussi magnifique que souriante et joue a merveille avec son public. Musicalement je n’arriverais pas a classer Brisa Roché.

On enchaine avec Izabo et cette voix si particulière qu’il exploite parfaitement. Encore un groupe qui apprécie son passage au Sziget. Je ne saurai que vous motiver a vous déplacer pour assister a un de leur set. Très bonne performance mais il faut maintenant aller vers la Main Stage pour LE concert de la journée.

21h30, un vent violent balaie Obudai et les Sex Pistols sont de retour! La grande scène est remplie et les punks sont en plein rêve. Mais voila Johnny Rotten et ses camarades n’ont plus 20 ans et ça se sent. C’est une petite déception. Ils sur-jouent et d’un avis général cette légende de la musique ne fait pas un comme back retentissant… j’aurais vu les Sex Pistols!!!

Direction la Scène Roma pour la Caravane Passe. Le chapiteau est plein a craquer! C’est de la folie. Les gens sautent jusqu’en dehors. C’est la première fois du festival qu’un groupe arrive a retourner cette scène. Leur musique gitane qu’ils jouent à 200 à l’heure transcende le public. Des morceaux de 10 minutes qui n’en finissent plus de monter en puissance. Le saxophoniste qui joue avec 2 soprano en même temps. On est ailleurs c’est plus la réalité. Le concert des Sex Pistols et désormais un lointain souvenir sans intérêt. Rappel obligatoire pour les 5 musiciens et ils s’en vont jouer dans la foule pour partager leur énergie débordante et leur amour de la musique. Grand moment de folie et voila un concert que je ne suis pas prêt d’oublier.

Pour info, la caravane passe a également créé un spectacle sous forme d’opéra rock tsigane (Le vrai faux mariage de la caravane passe) que je vous oblige à aller voir!!!!

Difficile de se remotiver après ça et je reste donc sous la tente Roma pour assister au concert des Selim Sesler. Groupe de Turquie avec des instruments traditionnels. On voyage tranquillement au fils de leurs mélodies.

Fin de soirée avec le Gipsy Sound System et leur mix exclusivement au couleur de l’est qui ne manque pas de rythme. Les deux DJ enchainent les musiques des Balkans et fait danser le public jusqu’à trois heures du matin.

Retour au Dalmat pour terminer cette 4eme journée en regardant le soleil se lever…

Note : La photo des Sex Pistols est l’oeuvre de Gilles Vidal, qui fait un super site de photos à 360 degrés sur le festival Sziget. Je ne saurais trop vous inviter à découvrir ses photos : http://www.sziget360.com/2008 Exemple avec la photo des Sex Pistols en 360 degrés