Fest’Route 2009

Le festival Fest’Route fêtera ses 11 ans cette année, les 26, 27 et 28 juin 2009 sur le quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône.Entre le Rhône et l’inévitable RN 86, Fest’Route, festival en plein air, a su au fil des ans, trouver sa vitesse de croisière. Situé au cœur de la ville de Tournon-sur-Rhône, il est devenu un évènement incontournable en Ardèche. Pour sa 11ème édition, le festival Fest’Route s’autorise une programmation qui mélange l’international, le national et le local mais aussi un goût certain pour l’éclectisme musical. Trois soirées différentes et 2 scènes, avec une vingtaine de groupes.

En 1998, le festival est créé par l’association tournonaise des Epicuriens de Service, qui depuis 2002 est rejoint par une autre association ardéchoise : Zigoto Productions. Ensembles, ces 2 structures font de cette manifestation un événement musical incontournable, réunissant près de 10 000 personnes sur les 3 jours. Le succès est grandissant chaque année et ce ne sont pas les 250 bénévoles œuvrant pendant plus d’une semaine qui diront le contraire.

Depuis 2007, le festival se déroule sur trois jours : 3 soirs, 3 ambiances différentes. Les organisateurs proposent une programmation autour des musiques actuelles, qui mélange l’international, le national et le local avec un goût certain pour l’éclectisme musical. Depuis 2008, une deuxième scène est rajoutée pour permettre de mettre en avant des groupes régionaux en développement. LA PROGRAMMATION EST EN COURS, les 1ers noms confirmés : TRYO, LES FILS DE TEUHPU, AMAZIGH…et bien d’autres encore !

Par ailleurs, participer à ce festival, c’est aussi être sensible à la volonté des organisateurs qui depuis plusieurs années, mettent en place des actions citoyennes sur le développement durable ainsi que des actions de prévention :

·Remplacement des gobelets jetables par l’achat de gobelets plastiques rigides, nous permettant de les laver à haute température et de nous en resservir (mise en place d’une consigne). Ce concept a pour objectif le respect de l’environnement.
·Tri des déchets recyclables par l’association les Connexions Associatives qui met en place une collecte sélective.
·Mise en place des toilettes sèches écologiques à base de sciures.
·Mise en place de partenariat avec le CDPRA, la Communauté de Commune du Tournonais, des sites Internet de covoiturage, et recherche de nouveaux partenaires dans le domaine du développement durable.
·Actions de prévention des conduites à risque (dispositif Capitaine de Soirée, bar sans alcool «Toutenkarton» proposant des boissons énergétiques sans alcool, incitation tarifaire à consommer des boissons non alcoolisées issues de l’agriculture biologique…)
·Artisans du Monde, commerce équitable, nourriture bio, bar ethnik…

Par volonté d’un festival accessible au plus grand nombre, les prix pratiqués sont le plus abordable possible.

Programmation actuelle : Les Fils de teuhpu, Amazigh, Tryo, Lo’Jo, Thomas Dutronc, The Lost Fingers