Décibulles 2008

Décibulles avait lieu ce week-end à Neuve Eglise en Alsace. Retour sur le samedi.

Cela faisait 8 ans, depuis le passage de Silmarils et Dolly, que je n’avais pas mis les pieds à Décibulles. J’en gardais pourtant le souvenir d’une bonne soirée, mais… fatigante.

Retour cette année au festival des environs de Sélestat pour une seule journée : le samedi. Au programme : John Butler Trio, Le Peuple de l’Herbe, Massilia Sound System et Fancy.

Le vendredi, c’est déjà Christophe Maé, Beat Assaillant, Rhésus et Cocoon qui s’était produit sur cette scène.

J’arrive donc à Neuve-Eglise aux environs de 19h30, trop tard pour jeter un oeil aux deux premiers groupes programmés que sont Sparkling Bombs et Los Disidentes del Sucio Motel.

Le site a bien changé depuis la dernière fois. Déplacé sur une petite colline, il y a nettement plus de place, et la vue est superbe. Et en plus, contrairement à ce qu’on aurait pu lire, le temps est beau. Quelques traces de flaques de boue non séchées trainent encore, mais pour le reste, tout est parfait.

L’ambiance est bonne, les festivaliers sont diversifiés et heureux d’être là. C’est souvent le gage d’un festival bien organisé.

Très vite, Massilia Sound System commence son concert. Et comme à leur habitude, ils savent mettre l’ambiance. Alors même si on aime pas, il faut avouer qu’ils savent poser une ambiance, et ça en festival c’est quand même appréciable. Tournée habituelle de pastaga offerte par le groupe, et on finit pas une farandole très bien suivie par le public.

Une seule scène à Décibulles, mais les changements de plateau sont comblés par des animations. Jongleurs, spectacles, musiciens… Ajoutez à cela les nombreuses variétés de bière à déguster, et vous avez largement de quoi vous occuper. Dans la tendance actuelle à ajouter une seconde scène pour combler entre les concerts de la grande scène, ce choix de laisser respirer les oreilles entre deux concerts est plutôt bien vu.

Ensuite commence le gros son du Peuple de l’Herbe. Et là pareil, on comprend pourquoi beaucoup les considèrent comme le meilleur groupe français sur scène.

Après ces réjouissances, voici John Butler Trio. John a coupé ses dreadlocks mais n’a pas coupé court à ses concerts. Il est appréciable de voir que leurs prestations changent vraiment au fur et à mesure de leur tournée.

Pour finir, Fancy dans un show entièrement tourné sur le spectacle, fait rester les derniers festivaliers.

Une belle journée donc qui se termine, dans un festival bien organisé et bien programmé. Le lendemain, quelques autres groupes seront là pour compléter l’affiche, mais ça sera malheureusement sans moi.