Comment bien entretenir son violon ?

La durée de vie de votre violon dépend essentiellement de l’entretien que vous lui accordez. Cela lui permettra de garder toute sa forme. Cela vous évitera des nettoyages laborieux et les dommages qui pourraient être causés à l’instrument.

Débarrasser le violon de la transpiration et des sécrétions digitales

Malgré qu’on se soit lavé les mains, il y a toujours de la graisse qui reste sur nos doigts. Ces matières entrainent la corrosion des métaux présents sur les cordes du violon. Elles peuvent également pénétrer en profondeur dans les fibres et paralyser de façon progressive la vibration émise par l’instrument.

Le nettoyage régulier de la colophane permet de conserver la sonorité et la bonne réponse des cordes. Pour réussir le nettoyage des cordes de votre violon, il est important d’utiliser les produits de qualité qui préservent la vie de votre instrument de musique. Ces produits sont vendus par des enseignes spécialistes de la musique, à l’instar de Crystal Lutherie.

Vous devez éviter de nettoyer le violon avec des solvants liquides. En effet, les solvants vont dissoudre presque instantanément les dépôts de résine, mais ils contiennent d’autres produits qui ne sont pas adaptés à l’entretien des cordes. Évitez également de nettoyer le violon avec la laine d’acier.

Laisser un commentaire