Caribana 2011 : Morcheeba, Texas, Justin Nozuka, Interpol, Kool & The Gang…

Pour sa 21e édition, le Caribana Festival propose une programmation mêlant artistes internationaux confirmés, revival tant espérés et découvertes de jeunes talents, le tout rehaussé par une amélioration de la qualité sonore, une offre élargie d’articles issus de la Boutique du festival et des efforts constants en matière de développement durable. D’Abd Al Malik à Wolfmother, en passant notamment par Julian Marley, Kool & The Gang, OMD et Plan B, sans oublier le Caribakids, voici ce qui attend le public du Caribana Festival 2011 !

Un mercredi rock, folk et pop

Alors que le jeune prodige nippo-canadien Justin Nozuka ouvrira les feux de la Grande Scène avec son folk-rock acoustique teinté de soul, l’événement de la soirée sera sans conteste la venue en exclusivité suisse des Ecossais de Texas, tout récemment reformé. La Scène du Lac sera quant à elle 100% féminine avec les prestations de la Suissesse d’origine britannique Kirtsy et l’Américaine Lissie. Le Zurichois d’origine brésilienne Marc Sway s’emparera pour sa part de la Scène de la Plage, dont l’orientation et la hauteur scénique ont été modifiées pour optimiser le confort du public et des artistes.

Un jeudi rock’n’roll et pluriel

Au Caribana, c’est assez traditionnel, le rock se décline le jeudi soir sur toutes les scènes. Sur la Grande Scène, rendez-vous est pris avec le rock lourd des Australiens de Wolfmother, puis avec les sonorités plus électro-pop du duo britannique Hurts et le rock distinctif des new yorkais d’Interpol. Les Ecossais de Kassidy reviennent dispenser leur folk sur la Scène du Lac, avant de céder la place au rock des Lausannois de Favez, puis au pop rock du combo américain Plain White T’s. Sur la Scène de la Plage, les festivaliers sont invités à découvrir la plus jeune artiste du Caribana Festival (16 ans !) en la personne de la Britannique Misty Mil ler, puis le blues-rock des Lausannois d’Azazelblue’s Earthworms.

Un vendredi électro

Programmation 100% britannique sur la Grande Scène avec le hip hop soul de Plan B, suivi du grand retour de la trip hop hypnotique de Morcheeba, avant un concert aux accents de revival avec les pionniers de la musique électronique Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD). Sur la Scène de la Plage, l’électro sera déjantée avec les Veveysans de Solange La Frange, rock avec les Suisses de Guess What, et enfin pop avec les Suédois de Little Dragon. La Scène de La Plage présentera quant à elle le blues aux accents de surf music de la métisse Ndidi O, aux origines canadiennes et nigériennes, avant d’accueillir l’un des artistes fra nçais les plus en vogue du moment : Guillaume Grand.

Un samedi reggae–funk et métissé!

Julian Marley, fils du légendaire Bob, ouvrira les feux de la Grande Scène avec son reggae entraînant imprégné de ses origines jamaïcaines et britanniques, avant de passer le témoin au rap mélodique du poète slameur français Abd Al Malik. Enfin, la soirée se clôturera en beauté avec les Américains de Kool & The Gang dont ce sera l’unique date en Suisse. Du côté de la Scène du Lac, les jeunes talents se succéderont avec la pop du Corse Saint-André, la soul du Niçois Medi, puis l’électro-pop de la Britannique I Blame Coco, qui n’est autre que la fille de Sting. A la Plage, rendez-v ous est pris pour découvrir la Genevoise Jaïlyna, puis le Britannique Ben Howard.

Dimanche: place au Caribakids!

C’est une tradition ! Le Caribana Festival se termine toujours le dimanche avec une après-midi gratuite de divertissement conçue pour les enfants et les familles. Dès 12h, le terrain sera en accès libre pour tous avec, dès 13h, une offre variée incluant concerts, spectacles, animations, ateliers, activités diverses, boum et le traditionnel lâcher de ballons qui clôt la journée.

N.B. : Le programme complet du Caribakids sera annoncé en avril ou mai.

Les petits plus de la 21e édition

Afin d’optimiser le confort des artistes et des festivaliers, Caribana Festival a réétudié l’ensemble de sa sonorisation et de sa grille-horaire, rehaussé et réorienté la Scène de la Plage et organisé une zone WiFi sur le terrain. Du côté des transports, le festival propose un système de covoiturage et des vélos gratuits disponibles à la Gare de Nyon pour se rendre sur place en se faisant du bien et sans polluer. Enfin, l’offre de la Boutique du festival a été entièrement remaniée pour proposer des articles attrayants, en phase avec leur temps.

A noter encore que Caribana Festival appliquera cette année un système de sortie définitive. Quiconque quittera le terrain, ne pourra plus y revenir le soir même. A bon entendeur!